RETROSPECTIVES DES ACTIVITES DE L'ANAFID AU SEIN DE LA CIGR



L'ANAFID représentant officiel du Maroc au sein de la CIGR depuis 1969 a contribué de façon très active et de manière soutenue aux différentes manifestations de la CIGR. Ci-après une brève rétrospective de la participation de l'ANAFID.

 

1971

L'ANAFID est représentée à la réunion du comité directeur de la CIGR tenue à Paris du 5 au 9 mars.
L'ANAFID a participé au séminaire régional FAO/PNUD organisé à l'intention des pays du Moyen-Orient à Damas, du 7 au 13 décembre sur l'utilisation efficace de l'eau d'irrigation au niveau des exploitations (elle y représentait en même temps la CIGR).

1979

En tant que membre de la CIGR, le Maroc a été invité par le biais de son représentant officiel, l'ANAFID a participé au         9 ème congrès de la CIGR, qui s'est déroulé sur le Campus du Michigan State University en juillet 1979. MM. BARTALI et CHIGUER y ont représenté l'ANAFID.

 

1982

M. BEKKALI, a représenté l'ANAFID en sa qualité de Président, lors de la réunion de la 29 ème session du Comité

Directeur de la CIGR qui s'est tenue à Munich le 25 mai 1982. Lors de cette réunion, la candidature de M. BARTALI,

en qualité de membre du Comité Directeur de la deuxième section CIGR a été adressée (élections lors du X ème Congrès - Budapest, septembre 1984).

1983

M. BEKKALI a représenté l'ANAFID à la session du Comité Directeur tenue à Paris le 8 mars 1983.

1984

L'ANAFID, en sa qualité de représentant officiel du Maroc a participé au 10 ème Congrès de la CIGR qui s'est tenu
du3au7 septembre 1984 à Budapest. Ce congrès a réuni 650 participants de 40 pays dont 3 pays africains (Egypte,Maroc, Nigeria).

320 communications ont été représentées et publiées. M. BARTALI a représenté l'ANAFID à ce congrès avec une communication. En outre, M. BARTALI a été élu membre du bureau de la 2 ème session technique qui étudie les bâtiments agricoles.

 

1985

M. BARTALI a représenté l'ANAFID au Comité Directeur de la CIGR tenu du 4 au 9 mars à Paris.

M. BOURARACH a représenté l'ANAFID aux journées d'études de la 3 ème section de la CIGR (Machinisme Agricole) qui se sont déroulées à Yaoundé (Cameroun) du 11 au 16 février. Il a présenté une communication sur la mécanisation de la récolte des céréales au Maroc.

 

Participation de l'ANAFID au séminaire de la 2 ème section de la CIGR (Bâtiments Agricoles) qui s'est tenu de 25 au 28 septembre en Italie. L'ANAFID y a été représentée par M. BARTALI, membre de la 2 ème section de la CIGR et auteur d'une communication : "Calcul des efforts dans les silos".

1988

Participation de l'ANAFID à un séminaire international sur les constructions agricoles en bois tenu en Suède en 1988.

1989

l'ANAFID a été représentée à la 37 ème réunion du Comité Directeur de la CIGR par son Président M. A. BEKKALI et son
Secrétaire adjoint M. EH. BARTALI qui est également Secrétaire Général de la 2 ème section technique de la CIGR.

 

Participation de l'ANAFID à un séminaire international sur le béton dans les installations de stockage de lisier, en Hollande en 1989. Deux groupes de travail constitués au sein de cette 2 ème section étudient les conditions d'ambiance dans les bâtiments d'élevage pour l'un et les questions de normes de sécurité et conception dans les constructions agricoles pour l'autre. Chacun des deux groupes a produit un rapport disponible pour consultation auprès de l'ANAFID.

 

Le 11 ème Congrès International du Génie Rural s'est tenu à Dublin du 4 au 8 septembre 1989. L'ANAFID a été représentée à ce congrès par MM. A. BEKKALI, EH. BARTALI et EH. BOURARACH.

A cette occasion, M. BARTALI a été élu 1 er Vice-Président de la 2 ème section technique traitant des constructions agricoles et M. BAZZA a été élu membre du Bureau de la 1 ème section qui traite de l'eau et du sol.

 

1990

La Commission Internationale du Génie Rural a tenu son Assemblée Générale le 13 février 1990 à Bruxelles. L'ANAFID y a


été représentée par MM. A. BEKKALI, EH. BARTALI, EH. BOURARACH et M. BAZZA. Lors de l'Assemblée Générale, les nouveaux statuts ont été adoptés. D'autres questions ont été examinées et en particulier, la candidature du Maroc pour l'organisation du 13 ème Congrès de la CIGR en 1998. Cette candidature a été retenue et l'ANAFID s'est vue ainsi confier l'organisation du premier Congrès de la CIGR en Afrique.

 

Du 28 au 30 novembre, l'ANAFID a organisé à l'occasion de son 20 ème anniversaire, un séminaire international avec la deuxième section technique de la CIGR et la collaboration de l'IAV Hassan II sur le thème : Structure de stockage des céréales, des légumineuses et de leur dérivés. Les communications de ce séminaire listées comme publication de la CIGR sont apparues dans un numéro double (82/83) de la revue "Homme, Terre et Eaux".

 

 

SPECIAL STOCKAGE DES CEREALES ET DES LEGUMINEUSES

Séminaire international de la 2ème section de la CIGR, Problématique générale Constructions de stockage aéré, évaluation et amélioration de la technique traditionnelle du stockage souterrain des céréales au Maroc
Aspects économiques et études de cas

REVUE N° 82/83

 

1992

Du 22 au 25 avril, un séminaire a été organisé par l'ANAFID sur le travail du sol en zones arides avec la troisième section technique de la CIGR et la collaboration de l'IAV Hassan II. Les articles de ce séminaire ont été également réunis dans les numéros 86 et 87 de la revue "Homme, Terre et Eaux".

 

SPÉCIAL TRAVAIL DU SOL EN ZONES ARIDES ET SEMI- ARIDES

Séminaire international de la 3ème section de la CIGR
Structure du sol et production végétal Gestion de l'eau et du sol Besoins en temps, en énergie et coûts

REVUE N° 86/87

1993

L'Assemblée Générale de la CIGR s'est tenue au Japon à l'Université de Tokyo en mai. Le comité japonais de la CIGR a organisé à cette occasion un symposium international sur le thème : "Génie rural à l'horizon 2000". L'ANAFID a été représentée à ces manifestations par M. BARTALI.

Durant cette assemblée générale, la CIGR a examiné les points suivants :

  • La dernière version des statuts révisés.
  • Les adhésions des associations nationales et régionales.

En ce qui concerne la révision des statuts, il convient de signaler que le comité marocain ne ménage aucun effort en vue du maintien de la langue française comme langue de travail dans les congrès de la CIGR.

Pour ce qui est des Associations Régionales à la CIGR, deux faits marquants sont à signaler :

  • L'adhésion de l'Association Européenne du Génie Rural à la CIGR, de l'Association Asiatique du Génie Rural et de l'Association du Génie Rural de l'Est et du Sud Est Africain.

Le nombre des Associations nationales adhérentes a atteint 42 associations dont la F.A.O. Ces associations représentent des pays issus des cinq continents.

  • Le retrait de l'Association Américaine du Génie Rural de la CIGR. Ce retrait annoncé subitement par l'ASAE pour des raisons de restrictions budgétaires est cependant considéré comme un fait temporaire et la communauté internationale espère voire bientôt l'ASAE de retour à la CIGR.

L'ANAFID a saisi par écrit le comité américain de la CIGR pour lui exprimer sa préoccupation face à cette décision de retrait. Cette initiative a été très appréciée par la CIGR.

 

1994

 

La 47 ème réunion du bureau exécutif de la CIGR a été organisée par l'ANAFID les 7 et 8 février à Rabat. Y ont assisté : le Président (Italien), le Vice-Président (Norvégien), le Secrétaire Général (Belge) de la CIGR ainsi que les Présidents de quatre sections techniques, issus de Besgique, Hollande, Hongrie, Finlande.

Pr. KITANI du Japon a également assisté à cette réunion comme représentant de l'Asie et Pr. BARTALI comme observateur au nom de l'ANAFID.

La réunion a été marquée par une allocution d'accueil du Président de l'ANAFID, un déjeuner offert par l'ANAFID et des visites à des ouvrages hydroagricoles et installations de stockage dans le périmètre du Gharb organisées avec la précieuse collaboration de l'ORMVAG.

Les points abordés lors de cette réunion ont porté sur :

  • La préparation des élections
  • Le XII ème Congrès de la CIGR à Milan
  • Le XIII ème Congrès de la CIGR prévu au Maroc.

 

L'ANAFID a organisé, au mois de février, la 47 ème session de la réunion du Bureau Exécutif de la CIGR.

 

Le XII ème Congrès de la CIGR s'est tenu à Milan du 29 août au 1er septembre dans les impressionnants édifices du           XV ème siècle de l'Université de Milan.

L'ANAFID a participé à toutes les activités de cette manifestation scientifique et technique avec une importante délégation de 18 membres dont 6 membres du bureau :

  • La provenance des membres de la délégation marocaine se présentait comme suit :
  • Président de l'ANAFID : M. Bekkali
  • IAV Hassan II :
  • Département du Génie rural :

MM. Bartali, Debbarh, Abdellaoui, Hamani, El Gennouni, Belabbes, Oulhaj

  • Département du Machinisme Agricoles :

MM. Bourarach, Ramdani, Himdy

  • Administration du Génie Rural :

MM. Attar, Yacoubi, Tahsa, Chatti, El Kenz

  • Direction de la Formation, du Développement et de la Recherche :

M. Boujendar

  • Société Industrielle d'Élevage (SITEL)

M. Badraoui.

  • Membres du bureau de l'ANAFID présents :
  • M. Bekkali, Président du comité national marocain de la CIGR
  • M. Bartali, Vice - Président de la 2ème section technique de la CIGR, Secrétaire Général Adjoint de l'ANAFID
  • Dr. Debbarh, animateur du comité technique de l'ANAFID sur l'environnement
  • Dr. Bourarach, animateur du comité technique de l'ANAFID sur le Machinisme Agricole, membre du bureau de la 3ème section technique de la CIGR
  • Dr. Ramdani, animateur du comité technique de l'ANAFID sur l'électrification rurale
  • M. Yacoubi, chargé de la dynamisation des activités de l'ANAFID.

 

1996

 

Le Comité de l'ANAFID a organisé du 13 au 17 mai 1996 à Rabat un séminaire international de la 3ème section de la CIGR sur le thème : "Mécanisation des petites exploitations agricoles".

Ce séminaire a regroupé outres les participants marocains, des représentants de pays africains et européens ainsi que de la F.A.O.

Les travaux du séminaire ont été publiés dans un numéro spécial de la revue "Hommes, Terre et Eaux", (n°102).    

LA MÉCANISATION DES PETITES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Séminaire international de la 3ème section de la CIGR CIGR - ANAFID I - AV HASSAN II

REVUE N°102

   

Du 2 au 9 juin, M. RAMDANI a représenté le Comité National Marocain à la conférence internationale de la CIGR tenue à Budapest en Hongrie sur "l'utilisation des sources d'énergie en agriculture" à laquelle il a présidé une session.

Il a également participé à la réunion du Présidium qui s'est tenue en marge de cette conférence.

Cette occasion a été saisie pour présenter l'état d'avancement des préparatifs de la conférence sur "l'électrification rurale et rationalisation de l'énergie en agriculture" (Agadir 1997) et le XIII ème Congrès International de la CIGR (Rabat, 1998).

   

1997

L'ANAFID a organisé du 21 au 27 avril à Agadir un Séminaire International sur "l'électrification rurale et la rationalisation

de l'énergie en agriculture" et ce dans le cadre des activités conjointes ANAFID et CIGR (4ème Section).

Plusieurs pays ont été représentés à ce séminaire, Allemagne, Espagne, Irlande, Italie, France, République Cheque, Pologne, Grèce, Philippine, Indonésie, Sénégal et Maroc.

Les communications présentées ont couvert les options techniques de financement, des études de cas, des applications agricoles ainsi que l'impact de l'électrification sur la population rurale.

Les actes de ce séminaire ont été publiés dans le numéro 104 de la revue "Hommes, Terre et Eaux".

 

 

ELECTRIFICATION RURALE ET RATIONALISATION DE L'ÉNERGIE EN AGRICULTURE

Séminaire international de la 4ème section de la CIGR CIGR - ANAFID

REVUE N°104

 

1998

XIII ème Congrès de la CIGR, tenue à Rabat du 2 au 4 février. Ce congrès fait l'objet de ce numéro spécial de la revue qui constitue un compte rendu du congrès.