Nous connaissons tous des périodes difficiles à un moment ou un autre de notre vie. D’ailleurs, toute vie humaine est faite de vicissitudes, de hauts et de bas. Au cœur de ces périodes troubles, certaines personnes versent dans la dépression, l’abandon ou le suicide. D’autres, par contre, s’en sortent la tête haute, plus que jamais déterminé à relever le défi. Comment font ces derniers pour surmonter les épreuves de la vie ? Nous répondons à cette grande question dans la suite de cet article.
Réaliser qu’on est dans une période difficile
Une période difficile est un moment de notre vie au cours duquel nous nous sentons désespéré, intérieurement blessé, et émotionnellement affaibli, ne sachant plus quoi faire.
Ce sont des moments de douleurs, de peines et de regrets comme : une maladie, une rupture, une déception amoureuse, un divorce, la mort d’un être cher, la perte d’un emploi, la faillite de son entreprise, etc.
On le voit bien, ces moments ne sont pas de nature à nous procurer la joie, et il n’est facile pour personne de les vivre. Ceux qui arrivent à les surmonter adoptent une attitude de conquérant. D’autres par contre ont besoin de se confier à des professionnels de l’écoute, comme ceux qu’on trouve chez Energy Coaching à Mons.
Accepter la situation
La première chose à faire lorsqu’on vous annonce une mauvaise nouvelle est d’abord d’accepter la réalité des faits s’ils sont avérés. Ne pas le faire serait décider de vivre une réalité propre à soi, en marge de la réalité existentielle. Ce qui aura pour effet inéluctable de vous installer dans un monde paranormal. Il faudra donc éviter de vivre dans le déni.
Pour ne pas se retrouver dans cet état psychologique post-traumatique qui vous expose à tant d’incertitudes, l’idéal est d’accepter la situation et de tolérer le fait que cela vous arrive à vous. D’ailleurs, personne n’est à l’abri des épreuves, si cela peut vous consoler !
Refuser d’accepter l’ordre des choses ne fera qu’empirer votre état. Les accepter en revanche signifie lâcher prise, et donc s’ouvrir à de plus belles choses à venir. Cela ne veut pas dire ignorer votre douleur, mais plutôt vous en détacher peu à peu.
Pour survivre à une épreuve il faut en plus de l’accepter, savoir reconnaître l’occasion qui nous est donnée d’apprendre et de grandir.
Prendre l’épreuve comme une occasion d’apprendre, de grandir.
La meilleure façon de surmonter une épreuve difficile est de comprendre qu’il y a toujours un avantage à cela, une leçon à tirer, une erreur à ne plus commettre. Comme le dit un adage, tout ce qui nous arrive nous arrive pour une raison. En découvrir la raison peut nous être salutaire en nous évitant de vivre la même situation à l’avenir.
Dès lors que vous comprendrez cela, vous commencerez désormais à percevoir chaque épreuve comme le canal qui vous aura permis d’apprendre une leçon, et vous cesserez de voir l’épreuve en mal.
Les forts ne sont pas ceux qui n’ont jamais traversé de périodes difficiles, mais ceux qui y ont survécu. À force de survivre aux épreuves, ces personnes ont acquis une résilience aux épreuves. Cela les a rendus capables de surmonter n’importe quelle épreuve dans leur vie.