Les activités d’animations sont destinées à créer de nouvelles relations entre les personnes, leur permettre de se découvrir, éviter les isolements et trouver des intérêts communs. Mais comment organiser ce genre d’activité sans omettre des points essentiels ? Telle est la question à laquelle vous trouverez une réponse dans la suite de ce contenu.
Définir les objectifs de l’activité d’animation
L’organisation d’une activité d’animation se fait toujours dans un but donné. Il faudra donc définir clairement les objectifs en se basant sur les raisons pour lesquelles l’activité sera organisée, l’objectif visé et l’intérêt de cette activité pour les participants.
Ainsi, vous saurez exactement quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’organisation de votre activité d’animation. Il faudra dès lors prévoir le contenu de l’animation, le thème, son début, sa fin, les différentes activités à faire.
Choisir les animateurs
Lors de l’activité de l’animation il y aura plusieurs animateurs qui interviendront. Il faudra donc déjà les contacter pour avoir leur disponibilité et vous rassurer de leur présence. Vous pouvez par exemple choisir de faire appel à un clown, des magiciens ou même des marionnettistes pour égayer les cœurs de vos participants et les amener à s’amuser qu’il s’agisse des enfants ou des adultes. Êtes-vous à la recherche de l’un ou l’autre de ces animateurs ? N’hésitez pas à consulter ce site https://www.francois-dupont.be/clown.php.
Préparer le déroulement des activités
Bien avant le jour J, vous devez déjà prévoir l’ordre d’intervention de chaque animateur, la durée et les règles à appliquer pendant le déroulement des jeux s’il y en a de prévu, etc. Cela vous permettra de faire une bonne organisation et d’éviter de vous mêler les pinceaux.
Aménager le lieu du déroulement de l’activité
Pour le bon déroulement des activités, tous les détails doivent être pris en compte afin d’éviter de faire de votre activité un vrai bazar. Vous devez pour ainsi dire, prévoir :
- les accessoires de décoration,
- l’éclairage si l’activité se déroulera jusqu’en soirée,
- l’emplacement du public et des animateurs,
- les différents déguisements,
- les éléments de la sonorisation,
- le matériel nécessaire pour toute l’organisation.
Il faudra donc tout préparer et disposer chaque chose à sa place.
Informer les participants
Avant la tenue de l’activité d’animation, vous devez au préalable informer tous les participants de son déroulement afin de réduire les absences pour cause d’indisponibilité. Une activité d’animation sans participants risque de faire échouer vos plans. Il s’agit donc d’une étape importante. Si nécessaire, il faudra également constituer des équipes des participants suivant leur préférence, ou leurs âges pour rendre les activités intéressantes pour chacun d’eux.
Vous pouvez toutefois constituer des équipes à tout hasard pour amener les participants à tisser des liens entre eux. Il faudra bien renseigner les participants sur le lieu, la date et l’heure du déroulement de l’activité. L’objectif ici est de non seulement les inviter à prendre part à l’activité d’animation, mais aussi de les inciter à vouloir y participer.
Prévoir les éléments de la sécurité et des plans B
On ne peut jamais prévoir tout ce qui pourrait se passer lors d’une activité d’animation. Pour cela, il faudra faire preuve de prévision en préparant des trousses à pharmacie, en faisant appel à des agents de sécurité, en délimitant le terrain. Vous devez aussi prévoir des plans B au cas où les choses ne se déroulent pas exactement dans l’ordre prévu.